La série des Tarann

Le Premier Tarann de série a été lancé en 1961. Dessiné par Gilles Costantini le Tarann est un bateau réalisé en contreplaqué marine a simple bouchain.

Longueur HT 9m60
Longueur flottaison 8m
Bau max 2m66
Déplacement 3000 Kg

Le Chantier dira à l’époque :
« Nous avons cherché avec ce bateau à faire un « Classe III » économique. Toutefois, il devrait rester confortable pour 4 ou 5 personnes ; être facile à manœuvrer, nous avons obtenu cela avec un déplacement léger puisqu’il ne fait que 2500 kg pour 8 mètres de flottaison et une surface de 38m² avec génois.
Sa construction en contreplaqué, montée sur membrure et lisse, lui donne une grande rigidité alliée à une solidité que l’on peut estimer à toutes épreuves. Nous espérons que ce bateau, malgré sa forme qui surprend, sera construit dans l’avenir en plus grande série qu’actuellement, permettant ainsi à un grand nombre de yachtmen de pratiquer la croisière ou la course-croisière avec un bateau sûr, rapide, agréable à manœuvrer et avec lequel ils auront de grandes joies ainsi que des souvenirs inoubliables. »

Nous n’avons pas retrouvé d’information sur le nombre de Tarann qui ont été réalisés. « Izella » porte le N° de série 18 mais Marc nous expliquait récemment que les séries ne commençaient pas forcément au n° 1 mais peut être au n° 10 ou 15.

Les plans montrent plusieurs versions de lests et de tirant d’eau. Les premiers semblent avoir été comme Margilic V réalisés avec un aileron en bois épais terminé par un lest en fonte alors que les suivant possèdent un voile fin terminé par un bulb. De plus dans cette dernière version les notes de calcul présentent un Tarann faible tirant d’eau et un Tarann grand tirant d’eau.

Quelques Tarann:
Arauna.
Pas d’information sur sa date de mise à l’eau.

Margilic V.
Mis à l’eau en Avril 1963.
Ce Bateau appartenant au chantier a servi de bateau d’entrainement à Eric Tabarly durant la saison 1963. Réalisé pour courir il était parfaitement conforme aux Tarann de série mis à part son gréement de cotre et l’addition de varangues métalliques supplémentaires pour pouvoir le mener à ses limites en compétition.

Izella.
Mis à l’eau en Juin 1963.
Il navigue encore aujourd’hui dans son état strictement d’origine.
Il a donc été construit en même temps que Margilic V mais possède un lest de génération différente. Il appartient à ce jour à Stéphane Costantini.
Acheté en 1963 par Monsieur Jacques Blanchet je tiens à remercier cette famille qui l’a conservé jusqu’en 2008 dans un état parfait et particulièrement Clémentine pour son assistance et son dévouement lorsque nous l’avons racheté.

Il est possible qu’un ou plusieurs Tarann naviguent encore ou se trouvent stockés en attendant des jours meilleurs. Si vous avez un information merci de nous laisser un message ici !

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