Ils naviguent encore

Ils naviguent encore, sont en cours de restauration ou attendent que l’on s’occupe d’eux.
Si vous avez un complément d’information écrivez nous !

Les Séries :

Dériveur Plongeon – 4m

1932 /33 jusqu’à … Aucune info sur la quantité réalisée. Dériveur en bois de construction classique à petites lattes et construit sur moule.
Aucun de recensé actuellement …

Kass Roll – 9m50 m

Plan Louis Costantini
4 ou 5 unités produites début 50. Bateaux coque acier à bouchain. Plan semblable à celui de Margilic II
Aucun de recensé actuellement …

Vaurien – 4m

Plan Jean Jacques Herbulot
-1952-Les 200 premiers de la série.
Aucun de recensé actuellement …

P’tit Gars – 4m18

Plan Louis Costantini
– 1953 à 1964 – 5 à 600 unités
Il en existe une petite dizaine en état et parfois même en état collection.

Jauge C -6m60

Plan Louis Costantini
-1953 à 1964 – pas d’information sur le nombre fabriqué… quelques dizaines ?
Aucun de recensé actuellement …
Si vous en connaissez un merci de nous contacter.

Polysson -7m

Plan Louis Costantini
– 1955 à 1960 environ – une dizaine d’unité
Coque construite en polyester – En 1955 1ère coque construite en polyester de cette taille, mais pont et roof construit en bois.
Il en existe un connu, en état de naviguer dans le nord de la Bretagne.
Je ne l’ai pas encore vu. Il est à priori en très bon état mais son roof n’est plus d’origine.

Tarann Série – 9m60

Plan Gilles Costantini
– 1961 à 1965 environ – pas d’information sur la quantité réalisée. Une vingtaine peut être ?
Un seul connu actuellement et j’ai le plaisir d’en être le propriétaire. Il est basé en rivière d’Auray, s’appelle Izella . Il est de couleur rouge et date de 1963.

Foehn – 6m10

Plan Gilles Costantini
1960 environ a… Pas d’information sur la quantité produite
L’un serait en restauration mais sans certitude ni autre information.

PenDuick II – 13m60

Plan Gilles Costantini
– 1964 à 68 ou 70 peut être. 4 unités réalisées
Recencés :
– Penduick II bien sûr, qui navigue toujours suite à sa remise en état en 95. Il appartient à l’ENV : Ecole Nationale de Voile et est basé à Port Haliguen à Quiberon.
– Florentine – Stocké près de Lyon actuellement attend une remise en état.
Plus de nouvelles… peut être n’existent-ils plus ?
– Isapat – Aurait navigué en Méditéranée mais pas d’info.
– Pas d’info sur le 4eme… Il serait parti vers la mer du nord (?)

Triskel- 8m60 puis 8m90

Plan Gilles Costantini
De 1966 à 1977 – Pas d’info sur la quantité fabriquée. Plusieurs dizaines sans pour autant atteindre la centaine. Roof bois de 1966 à 1970 puis roof polyester et élancement arrière augmenté après cette date.
2 sont connus et en état de naviguer.
-Jack London dans le secteur de Lorient – roof polyester. Voir les photos ICI
– Le dernier de la série datant de 77 – Secteur de la Trinité
5 en cours de restauration.
MorGad- Bretagne nord. Roof bois. Devrait revoir la mer sous peu.
Mia Fora – Triskel de l’association Bateaux Costantini. En Attente de restauration.
Gilouis – Roof composite, en cours de restauration. voir l’article ICI
Triskel avec roof bois (anciennement Sotica ?) Ile D’yeux
Triskel avec roof bois. Secteur de Rennes.

Biniou – 7 m

Plan Gilles Costantini
1967 à 77 – plusieurs centaines
En contreplaqué et roof bois pour le premier. Contreplaqué et roof composite ensuite puis tout composite polyester avec sandwich balsa vers 70 ou 72
De nombreux naviguent encore. Il en existe 3 ou 4 à vendre actuellement. Curieusement ceux que nous voyons dans les annonces sont plus en contreplaqué qu’en composite.
A noter une très belle restauration d’un Biniou composite à Nantes par Vincent que je n’ose recontacter tellement je ne lui ai plus donné de nouvelles depuis longtemps. Mes emploie du temps ont souvent raison de mes intentions… mais là si il l’accepte je lui dois une bouteille si ce n’est plusieurs !

Minquier – 5m50

1970 environ à 1977 – pas d’info sur la quantité mais plusieurs dizaines, peut être une centaine ?
Pêche promenade tout composite
Plusieurs naviguent encore. J’en ai vu récemment un dans l’arrière port de Belle Ile. Un autre est actuellement en vente dans le nord de la Bretagne.

Costantini 30 – 9 m 25

Plan Gilles Costantini
1971 à 1976 – 5 unités produites
Le dessin date de 1971, réalisé à la demande de Jacques Timsit en vue de construire « ARAUNA III », le premier de la série. L’objectif était de courir la solitaire du Figaro qui à l’époque ne se courait pas en monotype mais en open.
Trois sont actuellement recensés.
Dranack, Cinquième de la série basé en rivière d’Auray.
Kilaourou, dans le sud de la France.

Brise Glace, serait au port du Havre.

Pas de nouvelle des deux autres.

Costantini 35 – 10m50

Plan Gilles Costantini
1973 à 1976 – cinq unités ont été construites. Le dessin date de 1973, à la demande de M. Raulin pour construire « BAOBAB », premier de la série.

Deux sont encore connus
-Baobab – Actuellement (2016) au sec à Locmariaquer.  Premier de la série
-Perceval qui était Isapat II à sa mise a l’eau. Actuellement à La Rochelle, port de Minimes,  en état mieux que neuf ! Classé « Bateau d’Intérêt Patrimonial »
Pas de nouvelles des trois autres

Costantini 27 – 8m25

Plan Gilles Costantini
Vers 1974 – trois unités
Brujafan, le premier pour Monsieur Martinet, actuellement (2016) en vente, à Hennebont.
Un pour Monsieur Daniel, Voilier de la région vannetaise.
Un dernier pour Monsieur le Maguer assureur à Concarneau.

L’un des trois est actuellement basé à Lorient. Pas de nouvelles des deux autres.

Les unités hors séries :

Il n’est plus possible de dire avec précision tous les bateaux réalisés unitairement. Il y en a assurément de nombreux autres qui sont en état ou qui attendent une restauration.

En voici certains que nous connaissons.

L’Elfe – 1932 – 10 m environ ?

Un article lui a été consacré dans la revue du Yacht club Crouesty Arzon de 2008
Il semblerait qu’il navigue encore ?

Jean-Jack – 1947 – 12 m 59

Plan Louis Costantini
Bateau actuellement en cours de restauration en Italie.

Farewell – 1947 – 14 m 40

Plan Boucard
Actuellement en cours de restauration dans la région de Nantes.
Bateau classé au titre des monuments historiques

Margilic. – 1948 – 15 m

Plan Louis Costantini
Premier du nom. Faisant parti des voiliers dit classiques. Il a été refait à neuf il y a une dizaine d’années et navigue actuellement en méditerranée.
Il a participé, dans les années 2000, durant 2 ou 3 ans à la semaine de Cannes et à la semaine de Saint-Tropez

Ailes Blanches – 1949- 10m24

Plan Louis Costantini
Yawl de construction classique. Actuellement près de la Rochelle en cours de restauration.

La Coryphène – 1958 – 18m

Plan Louis Costantini
Bateau laboratoire construit pour Alain Bombard, il est basé à Hyères et navigue en méditerranée.

Christophe Bombard, fils d’Alain Bombard a racheté la moitié des parts et est maintenant co-propriétaire.

Talofa – 1960 ? – 22 m50

Plan Eugène Cornu
Navigue en Méditerranée
A participé récemment et à plusieurs reprises à la semaine de Cannes et à la semaine de Saint-Tropez.
Bateau à l’état neuf et entretenu avec beaucoup de soins par son propriétaire.

Jokidi III – 1963 – 18 m, Contreplaqué simple bouchain

Plan Gilles Costantini
Il serait aux Iles du Cap Vert. Il serait encore en état de naviguer et aurait une activité de charter.

Margilic VI – 1965 – 14 m 10, contreplaqué double bouchain

Plan Gilles Costantini
Bateau ayant participé aux Courses Croisières du R.O.R.C. de 1965 à 1967.
Bateau ayant remporté un nombre important de courses croisières et ayant, en 1966, remporté toute classe du R.O.R.C. la semaine internationale de la Rochelle.
Au début des années 2000, ce bateau était à vendre à Barcelone.

L’acheteur avait un projet de restauration qui n’a pas abouti, le bateau a disparu.

La Goulue – 1973 – 11m80, contreplaqué double bouchain

Plan Gilles Costantini
Elle se trouve dans le secteur de la rivière d’Auray, au sec depuis plusieurs années au chantier naval Le Borgne.

Ils ont malheureusement disparu :

Farewell II – 1952 – 18m 10

Plan Louis Costantini
Disparu en mer vers 1975/80 – Pas d’info supplémentaire

Margilic II – 1950 – 9m 50

Plan Louis Costantini
Ce bateau a été dessiné pour rentrer dans la classe des 24 pieds du R.O.R.C.
Coque en bois classique – roof et barrots de roof en AG5 (aluminium)
A participer, avec Louis Costantini comme skipper, à de très nombreuses Courses croisières du R.O.R.C. dans les années 1950 à 1952.
Bateau ayant remporté un nombre important de Courses croisières du R.O.R.C. et notamment, en 1952, la course Brixham / Santander toute classe

Ce bateau a brulé et a coulé au mouillage à Lorient.

Le Tarann Prototype – 1959 – 9m15

Plan Gilles Costantini
A disparu lors d’une tempête en méditerranée en 1976.
L’équipage a été rescapé.

Costantini 38 – Arauna IV – 1974 – 11 m 60

Plan Gilles Costantini
Lors d’une N ème traversée de L’atlantique durant la route du Rhum 1980 a disparu toutes voiles dehors suite à une collision. Le skipper a été rescapé.