Les Margilic

Margilic est le nom que la famille Costantini a donné à ses propres bateaux.
Le nom a été créé par Louis Costantini, fondateur du chantier naval pour dénommer le premier bateau qu’il a dessiné et construit pour lui même en 1948. Il s’est inspiré pour cela du prénom de ses trois fils, Ma pour Marc, Gi pour Gilles et Lic qui était le surnom de sont troisième fils Jean-Pol.
Jusqu’au N° VI, les Margilic ont été des bateaux dessinés ou adaptés pour la course croisière.

Louis Costantini a été le propriétaire du premier des Margilic jusqu’au IV.

Margilic II
Margilic II

1. Margilic, bateau classique de 15m, dessiné par Louis Costantini a été construit en 1948, il navigue encore aujourd’hui et participe régulièrement aux régates classiques en Méditerrannée.

2. Margilic II, dessiné par Louis Costantini, avait la particularité d’avoir une coque classique mais un pont en aluminium dans un objectif de légèreté. Il a disparu il y a quelques années suite à un incendie.

3. Margilic III était un jauge C dessiné par Louis Costantini , l’un des premiers bateau de série en contreplaque.

4. Margilic IV a eu une longue histoire. C’est un 8mJI, dessiné par W. Fife et construit en 1929 pour la couronne d’espagne. Vendu en 1932, il est arrivé en France. Durant la guerre il a été mis à sec au chantier Costantini, son lest de plomb a été pris par les Allemands et il est resté à l’état de « carcasse » durant de longues années. Racheté par Louis Costantini, il a été modifié pour la course croisière. Son lest en plomb a été remplacé par un lest en fonte et son gréement a été modifié en Ketch. Il a aujourd’hui retrouvé son nom et son gréement d’origine. Il naviguerait toujours.

Les deux premiers fils de Louis, Marc et Gilles on été les propriétaires en commun des Margilic V et VI puis ont racheté Margilic IV.

5. Margilic V était un Tarann avec un gréement de cotre, dessiné par Gilles Costantini. Eric Tabarly, un ami de Marc et Gilles faisait partie de l’équipage de Margilic V. C’est sur ce bateau qu’en courant le RORC en 1963, Eric Tabarly a compris qu’il pouvait manier un bateau beaucoup plus grand en solitaire dans la future Transat Anglaise. C’est ainsi qu’il a demandé à Gilles Costantini de lui concevoir le bateau qui est devenu Pen Duick II.

6. Margilic VI a aussi été dessiné ar Gilles Costantini et a été construit a la même époque que Pen Duick II. Les dessins de ces deux bateaux sont assez proches sans être identiques. Conçu pour la course croisière en équipage, Margilic VI est doté d’un gréement de côtre.

Les Margilic VII et VIII ont été des bateaux de croisière, respectivement un Northwind 47 propriété de Marc Costantini et un espace 1100 propriété de Gilles Costantini.

La série des Margilic s’arrête là, pour le moment…