Ils Naviguent toujours
Ils naviguent encore, sont en cours de restauration ou attendent que l’on s’occupe d’eux.
Si vous avez un complément d’information écrivez nous !
Les Séries :
Dériveur Plongeon – 4m
1932 /33 jusqu’à … Aucune info sur la quantité réalisée. Dériveur en bois de construction classique à petites lattes et construit sur moule.
Aucun de recensé actuellement ….
Voir sa fiche ICI
Kass Roll – 9m50 m
Plan Louis Costantini
4 ou 5 unités produites début 50. Bateaux coque acier à bouchain. Plan semblable à celui de Margilic II
Aucun de recensé actuellement ….
Vaurien - 4m
Plan Jean Jacques Herbulot
-1952-Les 200 premiers de la série.
Aucun de recensé actuellement ….
P’tit Gars - 4m18
Plan Louis Costantini
– 1953 à 1964 – 5 à 600 unités
Il en existe une petite dizaine en état et parfois même en état collection.
Vous pouvez lire le Blog d’Olivier sur le sujet ICI
Jauge C -6m60
Plan Louis Costantini
-1953 à 1964 – pas d’information sur le nombre fabriqué… quelques dizaines ?
Aucun de recensé actuellement ….
Si vous en connaissez un merci de me le dire en cliquant ICI
Polysson -7m
Plan Louis Costantini
– 1955 à 1960 environ - une dizaine d’unité
Coque construite en polyester – En 1955 1ère coque construite en polyester de cette taille, mais pont et roof construit en bois.
Il en existe un connu, en état de naviguer dans le nord de la Bretagne.
Je ne l’ai pas encore vu. Il est à priori en très bon état mais son roof n’est plus d’origine.
Voir les photos ICI
Tarann Série – 9m60
Plan Gilles Costantini
- 1961 à 1965 environ – pas d’information sur la quantité réalisée. Une vingtaine peut être ?
Un seul connu actuellement et j’ai le plaisir d’en être le propriétaire. Il est basé en rivière d’Auray, s’appelle Izella . Il est de couleur rouge et date de 1963.
Voir les photos ICI
Foehn – 6m10
Plan Gilles Costantini
1960 environ a… Pas d’information sur la quantité produite
L’un serait en restauration mais sans certitude ni autre information.
PenDuick II – 13m60-
Plan Gilles Costantini
- 1964 à 68 ou 70 peut être. 4 unités réalisées
Recencés :
- Penduick II bien sûr, qui navigue toujours suite à sa remise en état en 95. Il appartient à l’ENV : Ecole Nationale de Voile et est basé à Port Haliguen à Quiberon.
- Florentine - Stocké près de Lyon actuellement attend une remise en état
Plus de nouvelles… peut être n’existent-ils plus ?
- Isapat – Aurait navigué en Méditéranée mais pas d’info.
- Pas d’info sur le 4eme… Il serait parti vers la mer du nord (?)
Triskel- 8m60 puis 8m90
Plan Gilles Costantini
De 1966 à 1977 – Pas d’info sur la quantité fabriquée. Plusieurs dizaines sans pour autant atteindre la centaine. Roof bois de 1966 à 1970 puis roof polyester et élancement arrière augmenté après cette date.
2 sont connus et en état de naviguer.
-Jack London dans le secteur de Lorient – roof polyester. Voir les photos ICI
- Le dernier de la série datant de 77 – Secteur de la Trinité
5 en cours de restauration.
MorGad- Bretagne nord. Roof bois. Devrait revoir la mer sous peu.
Mia Fora – Triskel de l’association Bateaux Costantini. En Attente de restauration.
Gilouis – Roof composite, en cours de restauration. voir l’article ICI
Triskel avec roof bois (anciennement Sotica ?) Ile D’yeux
Triskel avec roof bois. Secteur de Rennes.
Biniou – 7 m
Plan Gilles Costantini
1967 Ã 77 – plusieurs centaines
En contreplaqué et roof bois pour le premier. Contreplaqué et roof composite ensuite puis tout composite polyester avec sandwich balsa vers 70 ou 72
De nombreux naviguent encore. Il en existe 3 ou 4 à vendre actuellement. Curieusement ceux que nous voyons dans les annonces sont plus en contreplaqué qu’en composite.
A noter une très belle restauration d'un Biniou composite à Nantes par Vicent que je n'ose recontacter tellement je ne lui ai plus donné de nouvelles depuis longtemps. Mes emploie du temps ont souvent raison de mes intentions... mais là si il l'accepte je lui dois une bouteille si ce n'est plusieurs !
Minquier - 5m50
1970 environ à 1977 – pas d’info sur la quantité mais plusieurs dizaines, peut être une centaine ?
Pêche promenade tout composite
Plusieurs naviguent encore. J’en ai vu récemment un dans l’arrière port de Belle Ile. Un autre est actuellement en vente dans le nord de la Bretagne.
Costantini 30 – 9 m 25
Plan Gilles Costantini
1971 à 1976 – 5 unités produites
Le dessin date de 1971, réalisé à la demande de Jacques Timsit en vue de construire "ARAUNA III", le premier de la série. L'objectif était de courir la solitaire du Figaro qui à l'époque ne se courait pas en monotype mais en open.
Deux sont actuellement recensés.
Dranack, Cinquième de la série basé en rivière d’Auray.
Kilaourou, dans le sud de la France est actuellement à vendre.
Pas de nouvelle des trois autres.
Costantini 35 – 10m50
Plan Gilles Costantini
1973 à 1976 – cinq unités ont été construites. Le dessin date de 1973, à la demande de M. Raulin pour construire "BAOBAB", premier de la série.
Deux sont encore connus
-Baobab – Se trouvait récemment à la Trinité. Premier de la série
-Perceval qui était Isapat II à sa mise a l’eau. Actuellement à Lorient en état mieux que neuf ! Classé "Bateau d'Intérêt Patrimonial"
Voyez le ICI
Pas de nouvelles des trois autres
Costantini 27 – 8m25
Plan Gilles Costantini
Vers 1974 – trois unités
Brujafan, le premier pour Monsieur Martinet.
Un pour Monsieur Daniel, Voilier de la région vannetaise.
Un dernier pour Monsieur le Maguer assureur à Concarneau
L’un des trois est actuellement basé à Lorient. Pas de nouvelles des deux autres.
Les unités hors séries :
Il n’est plus possible de dire avec précision tous les bateaux réalisés unitairement. Il y en a assurément de nombreux autres qui sont en état ou qui attendent une restauration.
En voici certains que nous connaissons.
L’Elfe – 1932 – 10 m environ ?
Un article lui a été récemment consacré dans la revue du Yacht club Crouesty Arzon de 2008
Il semblerait qu’il navigue encore ?
Jean-Jack – 1947 – 12 m 59 –
Plan Louis Costantini
Bateau actuellement en cours de restauration en Italie.
Farewell – 1947 – 14 m 40
Plan Boucard
Actuellement en cours de restauration dans la région de Nantes.
Bateau classé au titre des monuments historiques
Margilic. - 1948 - 15 m
Plan Louis Costantini
Premier du nom. Faisant parti des voiliers dit classiques. Il a été refait à neuf il y a une dizaine d'années et navigue actuellement en méditerranée.
Il a participé, dans les années 2000, durant 2 ou 3 ans à la semaine de Cannes et à la semaine de Saint-Tropez
Ailes Blanches - 1949- 10m24
Plan Louis Costantini
Yawl de construction classique. Actuellement près de la Rochelle en cours de restauration.
La Coryphène – 1958 – 18m
Plan Louis Costantini
Bateau laboratoire construit pour Alain Bombard, il navigue en méditerranée et était récemment en vente
Talofa – 1960 ? – 22 m50
Plan Eugène Cornu
Navigue en Méditerranée
A participé récemment et à plusieurs reprises à la semaine de Cannes et à la semaine de Saint-Tropez.
Bateau à l’état neuf et entretenu avec beaucoup de soins par son propriétaire
Jokidi III – 1963 – 18 m, Contreplaqué simple bouchain
Plan Gilles Costantini
Actuellement aux Iles du Cap Vert. Il est encore en état de naviguer et aurait une activité de charter.
Margilic VI – 1965 – 14 m 10, contreplaqué double bouchain
Plan Gilles Costantini
Bateau ayant participé aux Courses Croisières du R.O.R.C. de 1965 à 1967.
Bateau ayant remporté un nombre important de courses croisières et ayant, en 1966, remporté toute classe du R.O.R.C. la semaine internationale de la Rochelle.
Au début des années 2000, ce bateau était à vendre à Barcelone
La Goulue – 1973 – 11m80, contreplaqué double bouchain
Plan Gilles Costantini
Elle se trouve dans le secteur de la rivière d’Auray
Ils ont malheureusement disparu :
Farewell II – 1952 - 18m 10 -
Plan Louis Costantini
Disparu en mer vers 1975/80 – Pas d’info supplémentaire
Margilic II – 1950 – 9m 50
Plan Louis Costantini
Ce bateau a été dessiné pour rentrer dans la classe des 24 pieds du R.O.R.C.
Coque en bois classique – roof et barrots de roof en AG5 (aluminium)
A participer, avec Louis Costantini comme skipper, à de très nombreuses Courses croisières du R.O.R.C. dans les années 1950 à 1952.
Bateau ayant remporté un nombre important de Courses croisières du R.O.R.C. et notamment, en 1952, la course Brixham / Santander toute classe
Ce bateau a brulé et a coulé au mouillage à Lorient.
Le Tarann Prototype – 1959 – 9m15
Plan Gilles Costantini
A disparu lors d’une tempête en méditerranée en 1976.
L’équipage a été rescapé - Voir le post de Michel ICI
Costantini 38 - Arauna IV – 1974 - 11 m 60
Plan Gilles Costantini
Lors d’une N ème traversée de L’atlantique durant la route du Rhum 1978 a disparu toutes voiles dehors suite à une collision. Le skipper a été rescapé.
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