Image aléatoire
Galerie
En ligne
10 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total : 10

L'association

ASSOCIATION "BATEAUX COSTANTINI"

Association loi 1901, "Bateaux Costantini" a vu le jour au printemps 2009 a l'initiative de quelques passionnés.
Notre but est de créer du lien entre ceux qui portent un int?r?t aux bateaux construits par le chantier naval Costantini, et plus largement au développement et à la démocratisation du nautisme en France au cours du XXe siècle.
Le chantier naval Costantini en est une parfaite illustration. Créé en 1932 par Louis Costantini et repris par ses fils Gilles et Marc Costantini en 1957, il sera un des acteurs importants du développement de la plaisance en France. Le bateau le plus connu produit par ce chantier est certainement le Pen Duick II, dessiné par Gilles Costantini, avec lequel Eric Tabarly deviendra célèbre en remportant la Transatlantique en 1964. Mais ce chantier s'est aussi distingué en sachant utiliser les nouveaux matériaux de l'époque comme le contreplaqué, l'aluminium ou les matériaux composites dans le double objectif de diminuer et le poids des bateaux et leur coût de fabrication, rendant ainsi la plaisance accessible au plus grand nombre.
Malgré tout, les chocs pétroliers des années 70 auront raison de son modèle économique et le chantier fermera en 1979. Outre l'ensemble du dessin naval qui illustre cette évolution des bateaux au cours du XXe siècle, le chantier laisse aussi une flotte importante de voiliers dont un certain nombre naviguent encore aujourd'hui.

Cette page a été consultée 33158 fois
Suggestion : Undefined index: version dans le fichier /web5/pneuvalent/www/costantini/kernel/footer.php à la ligne 58